juin 16, 2021

Qu’est-ce qu’une fracture nasale chez les enfants ?

Par Santé

Une fracture nasale est une rupture dans un ou plusieurs des os du nez, causée par un traumatisme. On l’appelle aussi nez cassé.

Il y a 2 os nasaux côte à côte dans le nez. Ces os forment l’arête du nez. Ils aident à soutenir la partie supérieure du nez. Ils aident également à soutenir le cartilage qui forme la partie inférieure du nez.

Une fracture nasale est une rupture dans l’un des os du nez ou dans un ou plusieurs des os qui composent votre cloison nasale. Le septum sépare les côtés gauche et droit de votre nez. Il est fait de cartilage et de parties de plusieurs autres os nasaux. Ce sont l’os ethmoïde, l’os vomer, l’os maxillaire et l’os palatin.

Les fractures nasales sont plus fréquentes chez les adultes que chez les enfants. Les os nasaux des enfants sont plus difficiles à fracturer. La fracture nasale est assez rare chez les jeunes enfants, car ils ne participent pas aux activités pouvant provoquer une fracture nasale. Le risque augmente avec l’âge. Plus de garçons que de filles ont des fractures nasales. L’os nasal est l’un des os du visage les plus fracturés. La partie inférieure de l’os nasal est plus fine que la partie supérieure et se brise plus facilement.

Quelles sont les causes d’une fracture nasale chez un enfant?

Un traumatisme au nez provoque une fracture nasale. Cela peut provenir de diverses sources telles que :

  • Chutes
  • Sports de contact
  • Musculation
  • Blessures automobiles
  • Abus sur mineur

La plupart des traumatismes nasaux ne provoquent pas de fracture nasale. De nombreux enfants ont d’autres blessures au nez, comme une déviation du septum.

Quels sont les symptômes d’une fracture nasale chez un enfant?

Les symptômes d’une fracture nasale peuvent inclure :

  • Saignement de nez
  • Gonflement
  • Contusion du nez
  • Ecchymose sous les yeux
  • Tendresse au toucher du nez
  • Bruit de craquement en touchant le nez
  • Difficulté à respirer par le nez
  • Déformation du nez
  • Habituellement, la blessure au nez est évidente.

Comment diagnostique-t-on une fracture nasale chez un enfant?

Le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous posera des questions sur les antécédents médicaux de votre enfant et sur les détails du traumatisme. Votre enfant devra également subir un examen médical approfondi. Cela comprendra à la fois un examen interne et externe du nez. Parce que la fracture nasale se produit souvent avec d’autres blessures, votre enfant aura besoin d’un examen approfondi évaluant d’autres zones de blessures possibles, comme les yeux et les dents.

Les radiographies simples n’aident généralement pas au diagnostic. Votre enfant peut avoir besoin d’un autre type d’imagerie, comme une tomodensitométrie, pour fournir plus d’informations sur les dommages.

Un fournisseur de soins de santé primaires, un fournisseur de soins de santé d’urgence ou un pédiatre (un fournisseur de soins de santé spécialisé dans les soins de santé pour enfants) pose souvent le premier diagnostic. Cependant, la plupart des enfants doivent consulter un professionnel de la santé des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste) pour se faire soigner.

Comment traite-t-on une fracture nasale chez un enfant?

Le traitement dépendra des symptômes, de l’âge et de l’état de santé général de votre enfant. Cela dépendra également de la gravité de la maladie.

Les enfants doivent rester assis pendant un certain temps après la blessure, pour aider à réduire l’enflure et l’accumulation de sang dans le nez. Le traitement initial peut inclure des analgésiques et de la glace.

Certains enfants gravement blessés doivent consulter immédiatement un professionnel de la santé des oreilles, du nez et de la gorge. D’autres devront consulter un professionnel de la santé des oreilles, du nez et de la gorge après quelques jours. Le délai permet à l’enflure de diminuer, de sorte que le professionnel de la santé peut évaluer et recommander des mesures supplémentaires.

De nombreux enfants ont besoin d’une « réduction » de la fracture nasale dans le cadre de leur traitement. Cela signifie simplement qu’un professionnel de la santé doit réaligner les os, s’ils ne sont pas à leur place. Votre enfant pourrait en avoir besoin tout de suite ou plus tard lors d’un rendez-vous de suivi. Votre professionnel de la santé peut le faire en remettant physiquement les os en place (« réduction fermée »).

Moins fréquemment, une intervention chirurgicale est nécessaire (« réduction ouverte »). Parce que cela peut être douloureux, les professionnels de la santé le font généralement lorsque l’enfant dort sous anesthésie générale. Après réduction, le nez a généralement besoin d’une attelle.

Après la réduction, le nez de votre enfant peut ne plus ressembler exactement à ce qu’il était avant. La chirurgie de rhinoplastie (chirurgie du nez) peut aider à restaurer une apparence plus esthétique.

Si la fracture nasale de votre enfant est plus grave, il ou elle pourrait avoir besoin d’une intervention chirurgicale plus compliquée immédiatement après la blessure. La septorhinoplastie peut aider à restaurer l’apparence esthétique du nez, ainsi qu’à restaurer une cloison nasale déplacée et des voies respiratoires nasales bloquées.

Quelles sont les complications possibles d’une fracture nasale chez un enfant?

La fracture du nez chez les enfants entraîne parfois des complications, bien que votre équipe de soins de santé s’efforce de les prévenir. Le risque de complications de votre enfant peut varier selon l’âge et l’étendue de la blessure. Certaines complications possibles incluent :

  • Abcès septal
  • Hématome septal
  • saignement de nez sévère
  • Infection du cerveau ou des tissus autour du cerveau
  • Obstruction du canal lacrymal
  • Connexion anormale entre la cavité nasale et la bouche
  • Sous-développement de l’os maxillaire (faisant apparaître le milieu du visage enfoncé)
  • Imperfections cosmétiques

Ces complications nécessitent souvent un traitement supplémentaire, comme des antibiotiques pour un abcès septal, ou le drainage chirurgical d’un hématome septal. Chez les nourrissons, la fracture nasale peut également causer des difficultés respiratoires, car les nourrissons ne peuvent pas respirer par la bouche. Ces enfants ont besoin d’un traitement immédiat.

Comment puis-je aider mon enfant à vivre avec une fracture nasale?

Après une fracture nasale, le nez a besoin de temps pour guérir. Le nez est facile à blesser à nouveau pendant cette période. Pour cette raison, la plupart des professionnels de la santé recommandent aux enfants de s’abstenir de tout sport pendant au moins 2 semaines. Votre enfant doit éviter les sports de contact (comme le football ou la lutte) pendant au moins 6 semaines.