Troubles bipolaires : symptômes et traitements
Le trouble bipolaire, encore appelé trouble maniaco-dépressif, est un bouleversement psychiatrique qui se traduit par une variation inhabituelle de l’humeur. Quels sont les symptômes de cette pathologie ? Quelles sont les différentes méthodes de traitement ?
Les symptômes des troubles bipolaires
L’un des symptômes communs aux personnes souffrant de troubles bipolaires est la dépression. Pendant cette période, la personne touchée est animée d’un sentiment de tristesse. Elle est isolée, se déplace moins et perd de l’intérêt pour ses activités favorites. Pour certains, on observe un manque d’appétit et une perte de poids. Pour d’autres, l’appétit augmente suivi d’une prise de poids excessive.
Les patients atteints de manie se sentent trop confiants. Elles développent des idées de grandeur qui augmentent leur estime de soi. Ces personnes pensent que leur état mental est au top. Pourtant, elles manquent simplement de clairvoyance.
Cette manière de penser les incite à entreprendre des actions ou des activités sans penser aux conséquences. Lorsqu’elles sont contrariées, elles deviennent subitement intrusives, impatientes, agressives et irritables. Pour être mieux édifié sur le sujet, vous pouvez lire cet article sur Maniaco-Dépressif : Comprendre et Surmonter cette épreuve. Dans cet article, vous trouverez les clés pour gérer efficacement ces symptômes.
Les traitements des troubles bipolaires
Il existe deux étapes de traitement : le traitement préventif des récidives et le traitement en phase aiguë. Les traitements préventifs recommandés pour les troubles bipolaires sont les régulateurs de l’humeur, encore appelés les thymorégulateurs. Leur fonction est de diminuer l’intensité, la durée et la fréquence des épisodes maniaques.
Le médicament le plus souvent prescrit est le lithium. Il traite les symptômes de manie et de dépression en prévenant les sautes d’humeur. Il existe d’autres régulateurs de l’humeur que vous pouvez utiliser. Le valpromide, la carbamazépine, le valproate et la lamotrigine de sodium sont des exemples. Initialement développés contre l’épilepsie, ces médicaments se sont révélés efficaces contre les troubles bipolaires. Pour évaluer l’efficacité de ces thymorégulateurs, vous devez suivre le traitement pendant au moins 6 mois.
Lorsque la dépression ou la manie atteint la phase aiguë, on peut envisager une hospitalisation. Cependant, tout dépend de la gravité des symptômes. Si l’agitation est trop forte pour les états maniaques, on utilise d’abord des traitements sédatifs tels que les antipsychotiques atypiques ou les benzodiazépines qui peuvent agir très rapidement sur ces types de symptômes.
En cas de résultats insatisfaisants, le médecin peut associer à ce traitement des régulateurs de l’humeur à un dosage plus important. Pour une personne atteinte d’une dépression sévère, on fait recours au traitement antidépresseur.