octobre 23, 2022

Apprenez à connaître le syndrome de Ramsay Hunt, une maladie rare qui provoque une paralysie faciale

Par Santé

Le syndrome de Ramsay-Hunt (SRH) est un trouble neurodermatologique rare caractérisé par une paralysie du nerf facial et des éruptions sur les oreilles ou la bouche. En plus de la paralysie faciale, le syndrome peut également entraîner une perte d’audition.

Le syndrome de Ramsay-Hunt est ainsi nommé parce que l’affection a été identifiée pour la première fois par un neurologue américain nommé James Ramsay Hunt en 1907. Le syndrome de Ramsay-Hunt, également appelé herpès zoster oticus, est une complication du zona.

Causes du syndrome de Ramsay-Hunt

Le syndrome de Ramsay-Hunt est dû à une infection par le virus de la varicelle et du zona, un virus qui provoque également la varicelle. Les personnes qui ont eu la varicelle risquent de développer cette maladie rare.

Après la guérison de la varicelle, le virus varicelle-zona peut encore vivre dans les nerfs, bien qu’il ne soit pas actif. Le virus peut se réactiver plus tard dans la vie et provoquer le syndrome de Ramsay-Hunt.

Le syndrome de Ramsay-Hunt se rencontre rarement chez les enfants. Elle est plus fréquente chez les adultes, notamment ceux de plus de 60 ans. En outre, la maladie est également plus à risque chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Symptômes du syndrome de Ramsay Hunt

Il y a deux symptômes principaux du syndrome de Ramsay Hunt, à savoir :

Une éruption douloureuse et des cloques remplies de liquide qui apparaissent à l’extérieur ou dans le canal d’une oreille.
Faiblesse ou paralysie faciale du même côté que l’oreille où se trouve l’éruption.
Ces deux symptômes apparaissent généralement ensemble, mais il est possible que l’un d’eux apparaisse en premier.

En outre, le syndrome de Ramsay-Hunt peut également s’accompagner de certains des symptômes suivants :

Difficulté à fermer un œil
Douleur à l’oreille
Bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
Vertigo
Nausées
Vomissements
Sécheresse de la bouche et des yeux
Perte de la capacité de la langue à ressentir (ageusia)
Dans certains cas, les personnes atteintes du syndrome de Ramsay Hut peuvent souffrir d’hyperacousie, une perte auditive qui rend la personne excessivement sensible aux sons. Cela provoque bien sûr un malaise.

La paralysie faciale dans le syndrome de Ramsay-Hunt est souvent confondue avec la paralysie de Bell ou l’accident vasculaire cérébral, car elles se ressemblent. La différence entre ces deux maladies réside dans l’absence d’éruption douloureuse sur les oreilles des personnes atteintes de la paralysie de Bell ou d’une attaque cérébrale.

Traitement du syndrome de Ramsay-Hunt

Si vous présentez une éruption cutanée et une paralysie faciale, votre médecin effectuera plusieurs tests pour en déterminer la cause, notamment :

Tests sanguins ou cutanés pour identifier la présence du virus de la varicelle et du zona.
Electromyographie (EMG)
Ponction lombaire
IRM de la tête
Tests de conduction nerveuse pour déterminer l’importance des lésions nerveuses.
Une fois qu’il est établi que votre paralysie faciale et votre éruption cutanée sont des symptômes du syndrome de Ramsay-Hunt, un traitement doit être administré immédiatement afin de réduire le risque de complications telles qu’une faiblesse permanente des muscles faciaux et une surdité.

Le traitement du syndrome de Ramsay-Hunt peut se faire avec les médicaments suivants :

Les médicaments antiviraux, tels que le valacyclovir, l’acyclovir ou le famciclovir, qui sont utilisés pour traiter le virus de la varicelle et du zona.
Les corticostéroïdes, comme les fortes doses de prednisone, peuvent aider à renforcer les effets des médicaments antiviraux.
Des médicaments contre l’anxiété, comme le diazépam, pour soulager les symptômes du vertige.
Des médicaments contre la douleur, tels que la gabapentine et la carbamazépine, voire des opioïdes, pour soulager les douleurs intenses.
Le traitement doit être commencé dans les 3 jours suivant l’apparition des symptômes pour une meilleure guérison. Si le traitement est retardé, les chances de guérison complète sont relativement faibles.

Le syndrome de Ramsay-Hunt disparaît généralement complètement en quelques semaines, si les nerfs ne sont pas trop endommagés. Toutefois, si les nerfs sont gravement endommagés, la personne atteinte peut ne pas se rétablir complètement.

Ce à quoi les personnes atteintes du syndrome de Ramsay Hunt doivent prêter attention
Outre l’administration de médicaments, plusieurs mesures peuvent être prises pour réduire l’inconfort causé par le syndrome de Ramsay Hunt, à savoir :

Veillez à ce que la zone touchée par l’éruption soit toujours propre et appliquez des compresses froides pour réduire la douleur.
Utilisez un cache-œil si vous souffrez d’une paralysie faciale afin d’éviter toute blessure de la cornée due à l’impossibilité de fermer les yeux.
Appliquez un médicament hydratant pour les yeux ou une pommade spéciale pour la cornée afin d’éviter la sécheresse oculaire.

Le syndrome de Ramsay Hunt n’est pas une maladie contagieuse. Toutefois, le virus varicelle-zona réactivé peut provoquer la varicelle chez les personnes qui n’ont jamais eu la varicelle ou qui n’ont pas reçu le vaccin contre la varicelle, si elles entrent en contact étroit avec une personne atteinte du syndrome de Ramsay Hunt.

Par conséquent, si vous présentez le syndrome de Ramsay-Hunt ou des symptômes évocateurs de la maladie, évitez tout contact direct avec les personnes qui présentent les conditions suivantes :

N’ont jamais eu la varicelle
n’ont pas reçu le vaccin contre la varicelle
avoir un système immunitaire affaibli, y compris les femmes enceintes et les nouveau-nés
À titre préventif, il est fortement recommandé aux adultes âgés d’au moins 50 ans de recevoir le vaccin contre le zona. Parallèlement, les enfants peuvent recevoir le vaccin contre la varicelle afin de réduire les risques de contracter cette maladie, tout en diminuant le risque de développer le syndrome de Ramsay Hunt.

Si vous présentez l’un des symptômes du syndrome de Ramsay-Hunt, il est préférable de consulter un médecin pour en déterminer la cause et obtenir un traitement approprié.

lire aussi :
https://sante.great-site.net/quelles-sont-les-vertus-attribuees-a-lhuile-de-cbd/
https://sante.great-site.net/
https://sante.great-site.net/3-conseils-pour-reduire-le-gonflement-dune-abdominoplastie/
https://sante.great-site.net/augmentation-des-fesses-avec-de-lacide-hyaluronique/
https://sante.great-site.net/le-guide-ultime-2022-des-soins-du-visage/
https://sante.great-site.net/comment-garder-la-confiance-en-soi/
https://sante.great-site.net/comment-choisir-la-technique-de-fecondation-assistee/
https://sante.great-site.net/comment-est-nee-la-liposuccion-savoir-pourquoi-la-chirurgie-a-vu-le-jour/
https://sante.great-site.net/lengouement-pour-laugmentation-non-chirurgicale-du-menton-est-en-hausse/
https://sante.great-site.net/comment-la-liposuccion-vaser-se-compare-t-elle-a-lapproche-traditionnelle/
https://sante.great-site.net/y-a-t-il-des-risques-a-reparer-une-hernie-discale-cervicale-par-la-chirurgie/