décembre 8, 2023

Ostéopathe : pour quels troubles consulter ce professionnel ?

Par Mia

Des séances chez l’ostéopathe se révèlent particulièrement utiles à tous les stades de la vie où le corps humain connaît de grands changements. Les sportifs, les femmes enceintes ou les personnes âgées peuvent ainsi en tirer des bénéfices importants. C’est particulièrement le cas pour les nourrissons et pour les enfants tout au long de leur croissance. Ce praticien, avant tout connu pour son efficacité pour soulager les troubles et les douleurs musculosquelettiques, a en fait un spectre d’actions plus large. Faisons le point.

Comprendre les bénéfices d’une bonne séance d’ostéopathie

L’ostéopathie est considérée comme une thérapie alternative. Le praticien travaille sa connaissance des postures du corps, ainsi que certaines techniques d’immobilisation pour déceler l’origine de malaises et de déséquilibres particuliers afin de corriger les douleurs chroniques ou aiguës du dos, des muscles ou de différentes parties du corps. L’ostéopathie présente en pratique le même intérêt pour les plus petits, pour les adultes, comme pour les seniors. Pour faire profiter votre nourrisson des compétences d’un ostéopathe expérimenté, vous pouvez prendre le rendez-vous vers Le Vésinet, séances d’ostéopathie avec Aude Berthevas.

En somme et pour tous les âges, une bonne séance d’ostéopathie permet de faire disparaître ou de réduire considérablement toutes les tensions que peut ressentir notre corps. En l’occurrence, les bénéfices chez les bébés sont déclinés dans un éventail particulièrement large.

Pour quels besoins consulter chez un ostéopathe avec bébé

Chez les bébés, les troubles du sommeil sont par exemple un problème courant qui peut préoccuper les parents. Le corps de bébé se régénère pourtant pendant le sommeil qui est essentiel à son développement. Une séance d’ostéopathie permet d’analyser tous les déséquilibres chez le nourrisson, et de trouver les bonnes mesures pour l’aider à installer son horloge circadienne.

Le rôle de l’ostéopathe sera d’aider les parents par des conseils et des traitements adaptés en fonction des causes éventuelles décelées. Un bébé qui dort mal présente en effet bien souvent des troubles qui perturberont son sommeil ; ces derniers pouvant être traités par l’ostéopathie. Les coliques ou les régurgitations trop fréquentes peuvent par exemple être facilement prises en charge par des massages adaptés réalisés par ce professionnel.

Consulter un ostéopathe à titre préventif

Les maux de dos sont généralement les problèmes pour lesquels la plupart des personnes se tournent vers ce praticien. Si une séance chez ce professionnel peut apporter un mieux-être significatif pour des troubles neurologiques ou liés aux systèmes digestifs, cardiovasculaires ou encore rhinolaryngologiques, il faut savoir que l’intervention de l’ostéopathe peut également être préventive. Des séances régulières permettent de conserver vos os, vos nerfs, vos muscles et vos tendons en bon état.