janvier 5, 2024

Suivi ostéopathique chez la femme enceinte : quels avantages ? 

Par Mia

La grossesse peut provoquer l’inconfort et la douleur chez la femme enceinte. Or, il existe peu de médicaments recommandés pendant la grossesse et les anti-inflammatoires sont interdits. Alors, si les médicaments ne constituent pas une solution, un suivi ostéopathique peut s’avérer très utile pour soutenir la grossesse et soulager certains maux. On fait le point des différents avantages de cette pratique.

Réduire les nausées et les vomissements

Chez les femmes enceintes, les nausées et les vomissements sont généralement fréquents. Un suivi ostéopathique contribue efficacement à réduire ces symptômes. Il s’agit d’une approche de santé qui se focalise sur le travail du système musculosquelettique à l’aide de diverses techniques manuelles. Consultez Inès Laï Su Maine à Lille pour un suivi ostéopathique lors de votre grossesse afin d’éviter les déconvenues.

Pour intervenir, l’ostéopathe part du principe selon lequel tout dans le corps est interconnecté et que le dysfonctionnement d’une partie du corps affecte d’autres parties du corps. À cet effet, le professionnel travaillera spécifiquement le relâchement du nerf vague, du foie, de l’estomac et de la colonne vertébrale. Il s’agit des parties du corps dont les perturbations accentuent la survenue des nausées et des vomissements.

Améliorer la capacité respiratoire et le confort


Pour les femmes enceintes, la respiration peut devenir beaucoup plus difficile à mesure que la grossesse progresse. L’ostéopathie permet de relâcher diverses tensions afin de détendre le corps, permettant une respiration plus riche et plus fluide.

Un suivi ostéopathique vise aussi à apporter plus de confort aux femmes enceintes face aux différents maux qui les affectent, dont les maux de dos, les brûlures d’estomac, la constipation, la lourdeur dans les jambes et l’insomnie. Ceux-ci peuvent handicaper les activités quotidiennes telles que les travaux ménagers, la marche et vous empêcher de dormir sereinement.

Pour résoudre les sensations d’inconfort, le spécialiste va travailler des parties spécifiques du corps de sorte à offrir un soulagement optimal à la femme enceinte.

Rétablir la mobilité du bassin et optimiser l’équilibre global du corps

Au cours du deuxième trimestre, l’expansion de l’utérus repousse les organes abdominaux et limite par la même occasion le mouvement du diaphragme. Ce phénomène peut provoquer des dommages vasculaires. Un suivi ostéopathique permettra de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen tout en augmentant la souplesse des tissus environnants.

En fin de grossesse, un suivi ostéopathique permettra d’agir sur l’équilibre global du corps et sur les zones et tissus de la colonne vertébrale afin de traiter efficacement les douleurs et la fatigue fréquentes durant ce moment.

En résumé, une séance d’ostéopathie pendant la grossesse a pour objectif principal de soulager les femmes enceintes. Ensuite, elle vise à éviter que les maux ne deviennent chroniques. Bien que différents ostéopathes puissent avoir des approches techniques différentes, celles-ci ne seront certainement pas douloureuses.