avril 12, 2021

Correction de l’asymétrie faciale

Par Santé

La correction de l’asymétrie faciale évoque souvent des pensées de chirurgie orthognathique. Les orthodontistes veulent que plus de parents comprennent que de nombreux problèmes d’asymétrie faciale chez les enfants peuvent être corrigés ou améliorés considérablement avec diverses méthodes de traitement orthodontique non chirurgical, à condition que le problème soit identifié avant que l’enfant n’ait terminé sa croissance.

Et en ce qui concerne les adultes ayant des problèmes d’asymétrie faciale, ces méthodes non chirurgicales peuvent générer de meilleurs résultats, même si elles ne seront pas aussi efficaces que la chirurgie orthognatique.

 

La technologie orthodontique offre aux orthodontistes plusieurs solutions non chirurgicales. Le plus tôt un enfant obtient une évaluation orthodontique, le plus tôt les problèmes potentiels peuvent être diagnostiqués et traités.

 

Selon certains experts en orthodontie, les enfants doivent être évalués par un orthodontiste à l’âge de 7 ans. Une des raisons est d’identifier les problèmes – y compris l’asymétrie – qui peuvent être corrigés ou atténués par une intervention précoce.

 

Tout espoir n’est pas perdu si l’asymétrie n’est pas corrigée à un jeune âge, mais cela peut signifier que seule la chirurgie permettra d’obtenir le meilleur résultat.

 

Cependant, tout le monde n’est pas disposé à subir une intervention chirurgicale. Alors que de plus en plus d’adultes recherchent un traitement orthodontique et qu’une asymétrie faciale leur est diagnostiquée, de plus en plus de recherches sont menées sur des alternatives à la chirurgie orthognatique, même si cela signifie que le résultat final n’est pas le même qu’il aurait été avec la chirurgie.

 

Pour de nombreux adultes asymétriques, ils voient même une légère amélioration comme étant meilleure que rien du tout. De nombreux adultes sont prêts à faire face à une rechute potentielle si cela signifie éviter une chirurgie invasive.

La chirurgie orthognatique

Cependant, ce n’est pas souvent l’option que préfère un orthodontiste, et comme les orthodontistes sont conscients des excellents résultats qui peuvent être obtenus grâce à la chirurgie orthognatique, ils ont tendance à recommander le traitement qui donnera le résultat le plus idéal pour nos patients.

 

L’asymétrie faciale est la condition où il y a un manque de proportion dans les traits du visage. Cela peut se produire naturellement, à la suite de mauvaises habitudes, ou être le résultat d’un traumatisme, comme une fracture de la mâchoire. L’asymétrie squelettique doit être corrigée car elle peut nuire au mouvement de la mâchoire, créer des modèles d’usure anormale sur les dents et inhiber la capacité d’une personne à mâcher correctement.

 

L’asymétrie faciale chez les enfants peut être le résultat de mauvaises habitudes orales, notamment la succion du pouce, les morsures croisées, la respiration buccale et la déglutition par poussée de la langue, a-t-elle déclaré. Cela peut également être le résultat d’une fente palatine.

 

Le fait que les enfants n’aient pas fini de grandir profite aux traitements non chirurgicaux. Des modifications peuvent être apportées au fur et à mesure que les os de l’enfant continuent de croître et de se développer.

 

Idéalement, l’asymétrie faciale est remarquée et corrigée alors que le patient est jeune – entre huit et neuf ans. La correction peut être réussie si le patient est un peu plus âgé – onze à treize ans – mais il a moins de chances d’être complètement corrigé. Le résultat sera amélioré, mais compromis par rapport à l’idéal.

 

Une fois qu’une personne asymétrique du visage atteint l’âge adulte et que la croissance s’arrête, il est souvent difficile de corriger la malocclusion sans intervention chirurgicale. Mais ce n’est pas impossible, si le patient comprend que les résultats peuvent être améliorés, mais pas idéaux. Pour les adultes qui décident contre le traitement orthognatique, masquer l’asymétrie par la mécanique orthodontique est une option.

 

Même avec cela, la rechute sera endémique, donc, l’asymétrie faciale chez un adulte est une route délicate. Si le patient est prêt à accepter un résultat qui n’est peut-être pas idéal, une amélioration peut être possible, mais la meilleure réponse est évidemment la chirurgie orthognatique.